Mieux vivre en ville : Réinventons les espaces urbains en France

Concevoir et développer des espaces urbains fonctionnels, attrayants, à faible impact environnemental et harmonieusement intégrés à leur territoire.

Écoconception et création de villes durables

Écoconception et création de villes durables

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines et périurbaines, poussant les autorités à gérer des problématiques complexes comme le logement, les activités économiques, l'approvisionnement en ressources, les déplacements, et la gestion des déchets. Elles doivent également répondre aux aspirations des habitants, telles que la sécurité, l'inclusion, et le confort. Une agglomération durable doit équilibrer ces attentes tout en réduisant son empreinte environnementale.

Chez AB Engineering, nous soutenons les autorités municipales dans la création de villes durables en promouvant des principes comme la mixité fonctionnelle, la réhabilitation des friches, l'usage de la verticalité, et la modernisation des infrastructures. Nous participons à des réflexions et à des projets innovants consacrés à la ville durable.

Réintroduire la nature dans les villes

Les acteurs de l'aménagement urbain, face à l'urgence climatique et à la détérioration des écosystèmes, s'interrogent sur la renaturation des villes. En effet, la présence d'espaces « naturels » présente de multiples bénéfices, ce qui renforce la résistance urbaine. L'infiltration des eaux pluviales est favorisée par ces espaces, ce qui contribue au rafraîchissement des zones urbaines et aide à combattre les îlots de chaleur. Ils contribuent aussi à la remise en état de la biodiversité et sont des endroits de repos appréciés par les habitants des villes, qui les considèrent souvent comme indispensables à leur bien-être en milieu urbain.

Des experts spécialisés dans les problématiques de nature en milieu urbain, la végétalisation des édifices et la préservation de la biodiversité en milieu urbain sont disponibles chez nous. Nous participons à différents projets, tels que le Grand Parc Garonne, soutenu par l'agglomération de Toulouse (France), qui a pour objectif de réaménager 32 km de berges afin de rétablir une relation harmonieuse entre la ville, la rivière et la mer. Nous intervenons également dans différentes initiatives de mise en place de trames vertes, de végétalisation des toitures et des façades, ainsi que dans la création de parcs, de jardins et même de forêts urbaines.

Le diagnostic écologique, l'identification des espèces d'intérêt et les recommandations pour la préservation ou la restauration de la biodiversité dans ces milieux urbains très dépendants de facteurs tels que la pollution lumineuse, l'artificialisation, la fragmentation et la fréquentation, sont l'objet de l'expertise de nos écologues. Nous contribuons en France à la mise en place du label Biodiversity, qui met l'accent sur l'intégration de la biodiversité à l'échelle du bâtiment, de la parcelle et du quartier.

Utiliser des infrastructures connectées et optimisées

Dans le but d'améliorer le fonctionnement des villes, limiter leur consommation et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il est essentiel de moderniser mais aussi d'améliorer les infrastructures essentielles. De plus, la digitalisation de ces infrastructures et des flux urbains qui leur sont associés (eau, énergie, circulation, déchets, effluents...) fait également l'objet de nombreuses attentes.

Les différentes infrastructures qui soutiennent la ville et les services qui en découlent sont parfaitement maîtrisées par nous. Des secteurs tels que la distribution d'eau potable, l'énergie renouvelable, l'éclairage et la signalisation urbaine, tous les moyens de transport, ainsi que les réseaux d'assainissement et les stations d'épuration sont nos domaines d'intervention.

Nous visons à améliorer la qualité et la quantité des services, à diminuer la consommation de ressources et à réduire les conséquences sur l'environnement.

Dans cette même perspective, nous contribuons à des projets qui cherchent à relier ces infrastructures et réseaux afin d'améliorer leur gestion. De cette manière, nous avons participé à la création de systèmes de collecte et de gestion de données dans diverses villes, dans le but d'améliorer l'éclairage urbain et le stationnement des véhicules. Nous étudions actuellement d'autres options, en particulier en partenariat avec la ville de Paris.

Nos plaquettes