Encourager la préservation des ressources naturelles en adoptant une conception écologique et une gestion circulaire et durable des infrastructures.
Les défis de plus en plus urgents liés au changement climatique, à l'augmentation de la population et au développement économique sont la fonte des glaciers, la diminution du débit des rivières, l'exploitation excessive des nappes phréatiques, la contamination et la pollution des ressources en eau douce. Même dans les territoires où l'eau était autrefois abondante, la gestion, le partage et la préservation de ces ressources sont devenus des enjeux majeurs.
Depuis de nombreuses années, nous nous engageons dans tout le cycle de l'eau. Différentes ressources sont étudiées et exploitées, notamment les eaux souterraines et de surface, ainsi que la désalinisation. Les autorités bénéficient de notre assistance pour élaborer et mettre en place des stratégies de gestion à l'échelle des bassins versants. De plus, notre responsabilité consiste à développer des infrastructures pour le stockage, le transport, la distribution, la potabilisation, l'assainissement et le retraitement des eaux.
Chez AB Engineering, nous sommes en première ligne des initiatives et des réflexions visant à lutter contre le stress hydrique, à préserver la qualité des eaux de surface et à régénérer les nappes phréatiques. Nous contribuons également à l'amélioration des systèmes d’assainissement et à l'optimisation des performances des stations d’épuration, tout en réévaluant l'utilisation des eaux produites par ces processus.
La demande croissante à l'échelle mondiale pour les constructions, les infrastructures et les biens de consommation entraîne une surexploitation des ressources naturelles, ce qui peut entraîner des pénuries et des tensions importantes à court ou moyen terme. En même temps, les problèmes de disponibilité entraînent des conséquences environnementales, telles que les émissions de carbone, associées à l'extraction, à la transformation et au transport de ces matériaux. Il existe actuellement de nombreuses initiatives et réflexions visant à réduire cette pression en adoptant une gestion plus rationnelle des ressources de la planète.
Nous soutenons ces projets en mettant à profit nos compétences diversifiées et notre expérience approfondie dans les domaines de l'aménagement et de la construction. Des approches d'écoconception sont mises au point afin d'assister nos clients dans la conception de stratégies d'économie circulaire qui mettent l'accent sur la diminution des matériaux, la rénovation et l'exploitation des ressources et des filières locales. En outre, nous prenons part à de nombreuses initiatives en Europe qui ont pour objectif de promouvoir un développement écologique en matière de ressources.
Notre engagement est aussi de favoriser l'emploi de matériaux biosourcés et d'intégrer des méthodes de récupération, de réutilisation et de recyclage dans les opérations de construction et de déconstruction. En France, nous avons également créé une plateforme spécialement conçue pour le réemploi. En outre, nous participons activement à différentes initiatives, telles que l'adoption de bétons à faible empreinte carbone et l'utilisation de technologies d'impression 3D afin de réduire la consommation de matériaux de construction.
Conserver les zones naturelles, la diversité biologique et les services écosystémiques liés
L'artificialisation des terres, l'exploitation intensive de nombreux espaces naturels et l'exploitation intensive des océans provoquent une diminution importante de la biodiversité, au point que les chercheurs parlent de « nouvelle extinction de masse ». Il est donc essentiel d'inclure dans les politiques et les projets d'aménagement la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, qui offrent des services précieux à l'humanité.
Nous soutenons les collectivités dans leur réflexion sur l’aménagement du territoire et la recherche d’un équilibre entre développement urbain, activités économiques, agriculture et renaturation des terres. Nous les aidons à concevoir des stratégies de réhabilitation visant à réduire l'artificialisation. Depuis de nombreuses années, nous menons des projets de requalification de friches urbaines et industrielles dans plusieurs pays, en mettant à profit notre expertise en déconstruction-dépollution et en aménagement urbain.